Projets 2019
Liste des idées de projets
Si un projet vous intéresse et que vous désirez être co-équipier d'un projet au ScienceHack Day Brest 2019, n'hésitez pas à contacter directement le porteur du projet !
Projet 1 : COMPOSTMATIC
Contact : Fabien Le Goff, animateur au Foyer de Kerlivet (fabien.legoff@kerlivet-apf.fr)
L'objectif du projet serait d'amener les résidents du centre de Kerlivet à être autonome sur différentes tâches du quotidien.
Dans ce cadre, il s’agit de participer à l’élaboration d’un composte.
Le système doit pouvoir :
L'idée pour le Science Hack Day serait de proposer des composteurs adaptés en incluant la fonction de brassage avec une aide technique.
Elle pourrait prendre la forme d'une rotation du composteur par action d'un levier ou autre système permettant de prendre en compte les spécificités liées aux handicaps des résidents.
Équipiers recherchés
Habitants, ingénieurs développement durable, jardiniers, séniors, personnes en situation de handicap et toutes personnes motivées !
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Projet 2 : Laboratoire citoyen en santé
Contact : Gabriel Perraud, Interne en médecine générale (perraudgabriel@posteo.net)
L'objectif est de créer un centre de santé prenant en compte toutes les composantes de la santé : environnement, logement, emplois, etc. à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
L'idée pour le Science Hack Day serait de travailler sur un centre pour les citoyens dans le domaine de la santé avec les aspects technique/technologique, social, environnemental, etc.
Équipiers recherchées :
Habitants, personnels soignants/personnels de santé, sociologues, bidouilleurs, animateur de groupes,...
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Projet 3 : Adaptation d'une trottinette électrique sur un fauteuil roulant ordinaire
Contact : Sébastien LE PORS (fguenadu@yahoo.com)

L'idée pour le Science Hack Day serait de fabriquer un système pour adapter une trottinette sur un fauteuil roulant ordinaire et permettre de le propulser à moindre coût. Cette adaptation doit pouvoir être la plus accessible possible en termes de technique, de coûts et de documentation.
Equipiers recherchés
Personnes en situations de handicap, ingénieurs, techniciens, et toutes personnes motivées.
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Projet 4 : Pompe ADN Environnemental embarquée
Contact : Tangi Lebot, Chercheur en biologie (tangi.lebot@gmail.com)

L'objectif est de fabriquer une pompe à ADN Environnemental (ADNe). Ce dernier est un outil permettant de traquer la biodiversité directement dans le milieu à partir des traces d’ADN que laissent tous les organismes vivants derrière eux.
L'idée pour le Science Hack Day serait de prototyper un outil capable de prélever et de filtrer automatiquement de l’eau de mer pour réaliser ensuite des analyses de l’ADNe. Cet outil favorisera la standardisation des mesures et la réplicabilité des échantillons pour une meilleure utilisation de cette technique au service de l’étude de la biodiversité. Il devra être autonome et compacte pour faciliter la mise en place depuis des embarcations légères en mer.
Equipiers recherchés
Électroniciens, physiciens, écologues, biologistes, bricoleurs, curieux, enthousiastes
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Projet 5 : Béquilles à restitution d’énergie
Contact : Mikael Tanguy (mikael.tanguy@bbox.fr)
L'objectif est de créer des béquilles à restitution d'énergie, ceci correspond à un besoin spécifique de Mickaël.
Il sait que ça existe mais elles coûtent très chers à l’achat et à l’importation et ne sont pas remboursées.
L'idée pour le Science Hack Day serait de concevoir des béquilles qui intègrent un dispositif qui amortit les chocs et préserve ses épaules.
Pour que les bipèdes arrêtent de se cogner dedans, les soirs, Mickaël imagine aussi sur ces béquilles un système à LED qui se recharge grâce au mouvement et non à une centrale nucléaire.
Équipiers recherchés
Bidouilleurs, mécanos, électroniciens, podologues, kinés, ergothérapeutes et toutes bonnes volontés.
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Projet 6 : NeO-MAD - Recyclage de matières néoprène
Contact : Lydiane Mattio, biologiste, auto-entrepreneur (lydianemattio@gmail.com)

L'objectif pour Neo-Mad est le recyclage de la matière néoprène en ré-utilisant les combinaisons de plongée/voile en fin de vie. Pour ces matériaux, il n’existe pas à ce jour de filière de tri pour créer à terme un nouveau matériau.
L'idée pour le Science Hack Day serait d'établir la liste des contraintes et leviers techniques ; établir le protocole de réalisation d’un prototype ; et selon les outils à disposition réaliser une plaque de matière prototype.
Équipiers recherchés
Ingénieurs en matériaux spécialistes des polymères, designers, utilisateurs/vendeurs de combinaisons, bricoleurs.
Liens/bibliographie
quelques liens pour en savoir plus sur le néoprène
Projet 7 : Ecologie au quotidien
Contact : Ilse Ermen (ermen@vtxmail.ch)

L'objectif est de trouver des pollueurs très communs, mais faciles à éviter par les individus dans leur vie quotidienne, tels que l'eau en bouteilles plastiques, des capsules nespresso où les mégots de cigarrettes jetés par terre.
L'idée pour Science Hack Day est de faire une liste de ce genre d'objets ou de gestes, puis trouver des moyens de sensibiliser un grand public - comme des campagnes d'affiches ou sur les réseaux sociaux.
Équipiers recherchés
Tout le monde, des personnes aimant dessiner, visualiser; des personnes ayant un certain savoir des types de pollution.
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Projet 8 - Remettre en question les lois concernant la vente des semences végétales
Contact : Sylvain Pinotie, Designer (sylvain.pinotie@laposte.net)

En 2021 une loi européenne autorisera la vente de semences végétales biologiques non inscrites au catalogue (lien ci-dessous). J’aimerais que nous proposions un Serious Game remet en question, comme cette loi, la restriction lié à la vente de semences végétales non inscrites au catalogue.
Le Science Hack Day 2019 permettra de jouer et d’en jouer. Il serait intéressant :
En vue d’écrire les mécaniques de jeu.
En vue de prototyper le jeu à l’échelle 1.
En vue de sa diffusion.
En vue d’une détente bien mérité.
Équipiers recherchés
Les consternés, les réfractaires, les libres penseurs mais aussi ceux qui ont l’expérience, ceux qui ont le savoir, ceux qui réfléchissent, ceux qui jouent et ceux qui critiquent.
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Projet 9 - Un atelier d'imagination : l'Imagymnasium ( ou imaginoscope : voir avec les yeux de l'imagination)
Contact : Thibault Beugin (beuginthibault@gmail.com)
L'objectif est de concevoir un atelier mobile et temporaire de cartographie fictionnelle des espaces communs, afin de permettre aux différents usagers d'un lieu, de s'approprier collectivement ce lieu en imaginant et en inventant de nouveaux usages de ce lieu, en produisant une carte narrative des possibles de celui-ci.
L'idée pour le Science Hack Day serait de concevoir cet atelier, à partir d'une problématique réelle, de produire une carte narrative des possibles, de cartographier l'imaginaire du lieu concerné.
Équipiers recherchés
Usagers d'un lieu, pédagogues, géographes, littéraires, curieux, bricoleurs, arpenteurs de rue...
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