Science Hack Day Brest 2018

Améliorons la ville ! (Art, culture, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être)

Editions Précédentes

Edition 2017

24, 25 et 26 novembre 2018 - Halles des Sports de l'UB0



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https://www.flickr.com/photos/9660201@N03/albums/72157691182177245

Projets 2017

Cartographie interactive des enjeux de l’alimentation sur le territoire de Brest, réfléchir collectivement sur les données ouvertes et le libre.


Description : décrire la situation actuelle du système alimentaire (de la production à la consommation) de Brest et/ou du Finistère : nous vous proposons de réfléchir et construire ensemble un ou plusieurs moyens de représenter de manière simple et efficace ce système (cartes, infographies, vidéo..). Cela peut être par exemple d’identifier les flux liés à l’alimentation sur le territoire brestois : ce qui arrive, ce qui est consommé, ce qui est jeté, ce qui est autoconsommé/autoproduit, ce qui est transformé, ce qui est exporté et sous quelle forme.
Objectif = information + aide à l’évaluation de l’impact des initiatives allant dans le sens d'une alimentation durable.  

Eclairage adaptatif urbain


Description : Éclairage adaptatif en ville, avec déclenchement automatique ou semi-automatique, fabrication d’électricité sur les lampadaires (éviter le transport d’électricité sur de longues distances).   Besoins en données : données sur les éclairages en ville, données de consommation, fréquentation des zones, etc.  Besoin de compétences : Electricité, Electronique, Modélisation/Fabrication 3D, Programmation (Android)    

Restaurant participatif et collaboratif " Les p'tits grains de sable"


Description : Notre idée vise la lutte contre l’exclusion sociale au travers, l'insertion/réinsertion et/ou l'inclusion sociale de personnes sans abri par l'emploi ici ; la mise sur pied d’un restaurant participatif (qui implique une participation active des publics accompagnés dans le fonctionnement quotidien du restaurant) et collaboratif (car son existence même ne sera rendue possible que grâce et par le travail collaboratif du tissu partenarial que nous aurons réussi à agréger autour du projet).  

Création d’un jeu vidéo de sensibilisation au changement climatique et à la gestion des ressources naturelles


Description : L’idée est de programmer un jeu-vidéo afin de sensibiliser les joueurs aux risques climatiques actuels. Nous créerons un jeu de plateforme vue de côté, destiné pour un public de plus de 12 ans. A l’aide d’informations vérifiées et d’une trame scénaristique d’aventure, nous comptons mettre en scène un personnage face à notre futur climatique présumé. Le héros sera donc confronté à différents obstacles et situations climatiques auxquels il devra au mieux réagir. Toute idée et toute personne seront les bienvenues pour enrichir ce projet de quelque manière que ce soit (programmation, graphisme, imagination, créativité, son).

Vert is open


Objectif : Cartographier l'ensemble des espaces verts brestois, du plus petit, au plus grand. Le but est d'une part de participer à la visualisation de la trame verte et bleue de Brest, et d'autre part de permettre aux brestois de s'approprier leurs espaces verts, voire de les développer. La cartographie pourra s'appuyer sur une typologie définie (espace privé ouvert, privé fermé, public aménagé, public non aménagé, pelouse, parterre, bordure,...). Elle permettra de proposer à la ville/la métropole de laisser la gestion de certaines zones aux habitants pour fleurir, végétaliser ou cultiver la ville, avec l'appui des associations travaillant sur le sujet (Vert le jardin, Incroyable Comestibles,...) et avec l'initiative FabCity.

Hacker l'Arbre Empathique


Objectif : L'arbre empathique est une sculpture métallique située en bas de la rue de Siam, réalisée par l'artiste Enric Ruiz Geli et l'architecte paysagiste Sylvia Burès. L'idée était d'associer métal et végétal puisque plusieurs plantes ont été plantées dans des capsules situées sur les branches et devaient être alimentées en eau par une pompe automatique. Force est de constater que plus rien ne pousse, si ce n'est quelques tiges rabougries. L'idée est de proposer un "hack" de l'arbre, en le réinventant par le végétal, l'artistique et la technologie. Quelles plantes grimpantes pourraient t'on y faire pousser? Comment le rendre moins inerte? Pourrait on lui greffer des mini-éoliennes à axe vertical DIY?

Jardinière verticale autonome


Description : Réaliser une jardinière verticale qui s'adapte à la descente de gouttière, avec un système de récupération de l'eau, de rétention d'eau, de fixation et de plantation.

 Pour une société co-animale, valorisation de la collaboration animale en zones urbaines (fermes urbaines, poulaillers, etc.)  


Description : La question de l’animal dans notre société est devenu polémique. Ainsi il est devenu urgent de reconsidérer l’animal au sein de notre société, et plus particulièrement là où elle est concentrée : La ville  Etudiante en Design de la Transition à l’EESAB-Brest, j’étudie l’intégration sociale et sensible de l’animal dans notre société.  C’est dans cette idée que le projet de la ville Coanimal est né. Il vise à la sensibilisation du citoyen aux animaux pour la coexistence et collaboration, nécessaire afin de créer une société à la manière d’un écosystème : riche, coopératif et éthique.  La ville est un espace artificiel, construit par l’homme pour l’homme, et l’animal y est vu comme nuisible (hors chien, chats, … sauf errants). Afin de veiller à la Biodiversité urbaine, il faut recréer des logements, refuges, propices à la protection et au bien-vivre des espèces urbaines.  Idée : Création de micro-architectures à l’échelle de l’animal choisi, issu d’une réflexion de design auquel s'ajoute différentes disciplines.   Sans en citer, ce projet s'adresse à tous ceux dont la place future de l’animal intéresse, passionne, effraye.

Accessibilité aux jeux de sociétés


Description : L’objectif du projet est d’adapter des jeux de société de façon à les rendre accessibles aux déficients visuels  

Fabriquer un fauteuil roulant mono roue (type Joëlette) en bambou


Description : L'idée de la Joëlette est de proposer à un public paraplégique enfant ou adulte un moyen de transport offrant des possibilités de mobilité supérieures à un fauteuil conventionnel. La locomotion du fauteuil est faite par un ou deux porteurs. Lors du Science Hack Day, l’idée consiste à fabriquer une Joëlette en bambou, plus simple, plus légère et moins coûteuse que les produits commerciaux. On peut aussi envisager un système de traction derrière un vélo. On privilégiera le réemploi de vélos, fauteuil de jardin, etc... lien vers la Joëlette commerciale, pour ce faire une idée :  http://www.joeletteandco.com/produits/joelette-fauteuil-randonnee/joelette-monoroue/

Laveuse de fut de brasserie   



Imaginer une laveuse de futs mutualisable afin d’éviter le suréquipement et réduire l’empreinte écologique des brasseries en changeant le parc de futs à poche plastique jetable contre des futs inox à durée de vie quasi illimité.   

Création d'un poulailler open-source


Description : Il est important de sensibiliser les consommateurs au bien manger, sain et éthique. Reconnectant l’homme à l’animal, ainsi que ce qu’il produit, toujours dans le respect de ses intérêts. De plus, ce poulailler s’intègre dans un concept de collaboration homme-animal à valoriser. Par exemple, aide au compostage. Création d’un poulailler en 48h dont les plans seront en open source afin de le répliquer facilement pour les particuliers qui souhaitent installer des poules dans leur jardin.

Edition 2016


Témoignages du Jury de l’édition 2016 : 

Benjamin Grébot 
-  Directeur Adeupa Brest-Bretagne 

« Comment construire la ville ? La question est complexe ! Comment construire la ville résiliente ? L’interpellation est radicale et ne saurait être confisquée par quelques spécialistes. Le Science Hack Day est l’occasion d’ouvrir les portes, les fenêtres, les yeux, les esprits pour explorer le champ des futurs souhaitables. »

Vincent Verbecque  Direction technique centrale, DMS, Thales 

« Né dans une famille d’incorrigibles bricoleurs, je ne pouvais qu’attraper le virus, et les outils de l’Open Innovation ne sont qu’une nouvelle forme de propagation de cette saine épidémie »

Caroline Bouvard  Directrice Adjointe du développement économique et international à Brest Métropole

« Face à la complexité de notre monde, il nous faut à la fois analyser avec rigueur des volumes toujours plus grands d’information tout en gardant une approche créative. Dépasser la donnée pour imaginer comment elle peut ouvrir de nouveaux horizons ou améliorer notre quotidien. Le Science Hack Day est l’un de ces évènements qui permettent de rendre cette double approche accessible à tous, de la partager avec d’autres et de se l’approprier. »


Samuel Véron  Directeur de Groupe BPO Finistère 

« Co-construire et partager de nouvelles expériences, engendrer les changements utiles, Hackompagner les transformations disruptives sont les socles de la quête universelle de l’innovation. Participer au Science Hack Day est l’opportunité de découvrir la genèse et le développement de projets qui nécessiteront des financements. »

Frédéric Nicolas  Délégué général, French Tech Brest+ 

« Transversalité, partage, curiosité sont quelques-unes des valeurs fortes portées par le Science Hack Day, valeurs qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique de la French Tech. Au cœur de ce week-end inspirant, le prototypage, l’expérimentation et la collaboration permettront de donner de nouvelles perspectives à la ville de demain !  »

Delphine Toquet  –  Enseignante ENIB 

«  Diversité, rencontres, solidarité, recherches et  bidouille : tout ce qui fonde une intelligence collective en lutte contre la résignation facile et qui participe à une révolution douce, en marche… »

Cédric Lerouge  –  Chef d’Agence Clients Finistère 

« La transition énergétique et la transition numérique sont au cœur de mes préoccupations. C’est pourquoi me proposer pour participer au Science Hack Day était une évidence pour moi. »

Brigitte Bornemann  –  Présidente de B-Bornemann Conseil

« Le transfert des connaissances et des expériences en intégrant tous les publics est au coeur de la démarche collaborative et opérationnelle du Sciences Hack Day. En regardant l'autre on développe sa curiosité. En prenant en compte les transformations apportées par le numérique dans les gestes quotidiens, Sciences Hack Day permet de mieux comprendre l'apport de la recherche, de ses rapports avec l'innovation, le service, la cité, et avec l'homme. »

 
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Edition 2015

présentation des projets présentation du projet handirézo vue panoramique sur le gymnase soirée de lancement projet imagimer robot Nao avec Logo du science Hack Day Mentor en action espaces de travail équipes projet Carte postale Einstein Carte postale Ada Lovelace carte postale nicolas tesla Pliant Dépliant du Science Hack Day 2015 Présentations projet imagimer bis